LE QUATORZIÈME STADE
Illustration : La rosace de la Basilique Saint-Denis. À Saint-Denis se construit le Grand Stade et il ne faudra pas moins de quatorze chapitres pour achever son édification... Chapitres qui portent le nom de 14 cartes de Tarot, choisies par l'auteure parmi les 22 arcanes majeurs de ce jeu qui n'en est pas un. Quatorze points-clés de la grande Histoire, traçant une sorte de chemin initiatique. En effet, la vie est une mémoire et tout espace nouveau se doit d'être relié à un espace plus ancien. À Saint-Denis furent enterrés - dans la basilique - presque tous les rois de France, puis déterrés à la Révolution de 1789, pour être jetés à la fosse commune. Aujourd'hui, ce sont les rois du Stade qui vont réinvestir la ville ! La grande Histoire ne cesse d'interférer avec la petite, tout au long de ce roman, et finira par la rejoindre, lors de l'inauguration du Stade de France !
AUTOPSY
Illustration : Le plongeur de Tarquinia

Roman autobiographique à fichiers partagés avec un petite voisine suicidée. Autopsie et psychologie.
On tue, on se tue, à partir de ce qui est mort en soi, suite à une blessure ou à une mutilation de l'être.
LE PETIT CHEMIN DE SABLE (1er roman)
Illustration : L'homme au flutiau (détail du Rêve) d'Henri Rousseau.
Au bord d'une petite plage secrète, Cathay découvre le vide fertile de la vacance,
loin de Marco, son explorateur.
Elle rencontre Chavez et retrouve avec lui ses terres intérieures, oubliées, perdues,
ses larges espaces vierges et libres.
Une poignée d'humains vont mêler leur histoire à la leur, le temps d'une semaine. Sept jours durant lesquels chacun empruntera... le petit chemin de sable... en quête de ce qui le fait vivre : le domaine profond et sauvage, qui semble interdit depuis toujours.
Le domaine de la liberté et du désir, où se tient la vérité de l'être.
La victoire ne sera pas forcément au bout du chemin, mais c'est pourtant de là que semble venir la lumière,
là où se lève l'aube des temps nouveaux.
Ce roman est l'histoire d'une passion...
PETIT MANUEL DE SURVIE... pour âmes voyageuses
Illustration : La Grande famille - de René Magritte
Une vieille dame s'éteint et se retrouve quelque part dans les nuages, d'où elle peut contempler tout l'Univers... et la mémoire lui revient. La mémoire de toutes ses vies passées. Bientôt, elle rencontre l'homme avec qui elle a vécu, mais aussi d'autres compagnons, antérieurs à cette histoire. C'est peu dire qu'un dialogue un peu fou s'instaure entre eux et chaque intervenant n'est différencié que... par la calligraphie du texte. Cela pourrait être simplement différents niveaux de notre être et de nos états de conscience.
Un bilan global de nos connaissances s'esquisse ainsi.
C'est l'exercice un peu vertigineux auquel vous convie ce roman...
LE LOUP BLANC
Illustration : Girafes en feu de Salvador Dali
Supprimer les gens ne supprime pas les problèmes. Voilà pourquoi la peine de mort est inutile, ainsi que toute guerre. Certes, ce roman est un roman policier, mais pas que... C'est aussi une aventure humaine au cœur de la campagnes profonde -bien que proche de la capitale- et du cœur humain. Néanmoins, toute information se paye dans l'Univers, d'une manière ou d'une autre. Toute faute également, qui s'inscrit sur la Grande Ardoise, où tout bilan finit par s'équilibrer. Durga Demour, dite le "Loup Blanc", va mettre en pratique ce concept dans un périmètre de quelques 300 hectares, en suivant le fil de l'Image et de la synchronicité. Elle entraîne ainsi son entourage dans une spirale de suspens...
NUIT BLEUE
Illustration : Nuit bleue sur la mer
Ce roman raconte l'histoire d'une chanteuse auteur-compositeur, connue sous le nom de Durga Demour. Une bien belle histoire, étrangement liée au roman de René Barjavel : La Nuit des Temps*. Pourquoi ? Eh bien simplement parce que Durga Demour a adapté ce roman en opéra-rock, dans les années 70. En accord avec l'auteur, elle en avait cependant modifié la fin. Cette fin, qu'elle trouvait triste et mélodramatique, ne cadrait pas, selon elle, avec la personnalité de l'héroïne. Elle était, en outre, peu adaptée à un spectacle musical. Cette fin, l'auteur René BARJAVEL, lui avait d'ailleurs avoué, à l'époque, l'avoir réécrite trois fois.
Quelques quarante-cinq ans plus tard, des faits nouveaux donnent soudain raison à l'interprétation de la chanteuse. Quelle est la mesure de cette réalité... ? Tout est là, bien évidemment. Les dernières découvertes en physique, relativiste et quantique, sont d'ailleurs au cœur du sujet. Quelques révélations fracassantes ponctuent cette histoire tout à fait extraordinaire, en prise directe avec notre époque, ses enjeux et son devenir. Des questions que se pose l'humanité depuis... la nuit des temps, vont peut-être ici enfin trouver réponse !
* paru aux éditions Presses de la Cité, fin 1968. THE ICE PEOPLE, pour la version anglaise.
L'UNIVERS ET MOI
Illustration : Bébé dans le filet du temps...
Alors, c'est l'histoire d'un mec... né Ray, mais qui se sent Z. Il devient un écrivain célèbre, évidemment édité chez Panamard, sous le pseudonyme de Ray ZAVATTA.
Son manuscrit en cours : L'UNIVERS ET MOI, lui donne du fil à retordre, étant donné qu'entre lui et l'Univers, eh bien... il n'y a pas de différence. Il est toujours difficile et délicat de parler de soi. Néanmoins, Z vise le Goncourt avec cet ouvrage.
Ce roman est l'histoire de cette écriture pleine de péripéties et de découvertes.
LES CHOCOLATS DE MOLENBEEK
Illustration : L'homme qui rêve - photo de Georges Bozo.
Au cours des attentats du 13 novembre2015 à Paris, un physicien perd sa femme. Se lève alors en lui une colère divine... contre les religions et pour la science.
OPÉRATION VÉRANDA
Illustration : Vue sur la voie lactée, l'arbre et la mer.
L'auteure entreprend la rédaction d'un énième roman et s'appuie pour ce faire sur le bois de son arbre généalogique et sa filiation singulière. Elle utilise également ses 9 vies de chat du hasard - qu'inclus son patronyme - en matériau précieux et indispensable à la construction de cette véranda fantastique, qui ouvre sur le futur.

Retour au site    Retour