Annie NOBEL présente :

La GRAINE D'OR


 
Opéra-rock inspiré de La Nuit des Temps de René BARJAVEL (Éditions Presses de la Cité - 1968), de La Sphère d'Or de Erle COX (Éditions Le Masque -1929) et de La Bible...
Conception et textes : Annie NOBEL : 1971-2001
Musiques : Pierre CHIFFRE, Peter KITSCH, Annie NOBEL.
 
René BARJAVEL et André CAYATTE (co-auteur occulte) en ont approuvé l'écriture et la réalisation, de leur vivant, lors des premières maquettes réalisées par la troupe de HAIR en 1971-72. L'accord a été signé à la SACD. Une représentation très partielle en a été donnée à Bordeaux en 1976, en présence de René BARJAVEL.
Ces vidéos sont des maquettes de présentation, qu'Annie Nobel a réalisées seule avec un logiciel d'orchestration et dont elle est l'unique chanteuse... afin de donner un aperçu cohérent de l'ensemble. En effet, quelques chansons, ainsi que plusieurs musiques, n'étaient pas écrites ni composées à l'époque. Peter KITSCH (le fils d'Annie NOBEL) en a composé quatre, plus tard. Annie NOBEL a complété ce qui manquait encore. Des dialogues (slamés ou rappés) relient les chansons.
Toutes les chansons sont indépendantes et génériques.
© Éditions du Bois Noir

La comédie musicale -  ou plutôt opéra-rock - d'Annie NOBEL s'inspire d'abord de deux romans: celui de Erle COX : La sphère d'or (Édition Le Masque 1929) et celui de René BARJAVEL : La Nuit des Temps (Éditions Presses de la Cité 1968).
Chez Erle COX, on découvre la sphère d'or en Australie. Elle protège une femme endormie qu'un élixir ranime. L'homme est dans une autre sphère, sous I'Himalaya. Leur civilisation, très avancée, a disparu à la suite d'un cataclysme, il y a 37 millions d'années...
Chez René BARJAVEL, on découvre la sphère d'or sous la banquise, au Pôle Sud, où un couple repose, hiberné depuis 900 000 ans. Une guerre nucléaire a détruit leur belle civilisation.
À chaque fois la sphère a été construite pour SAUVER LA VIE, comme l'Arche de Noé...
Les deux romans nous parlent en fait de notre futur proche : dans l'un, il est question de purification ethnique, dans I'autre, sur fond de guerre froide, de révolte étudiante, de société idéale et, bien sûr, d'amour... Dans les deux cas, les catastrophes ont provoqué le basculement de la Terre sur son axe et le changement d'un climat initialement paradisiaque. C'est bien directement dans Le Livre : La Bible, que I'on trouve le joint de ces diverses inspirations.
Pour une troisième version, (respectant ce qui paraît être la règle des 40 ans), nous aurions pu situer la découverte de la sphère d'or en Égypte, au milieu des fouilles de Saqqarah comme dans le film Stargate, variante de l'histoire...
Cependant, les lieux anciens, vierges et préservés se faisant de plus en plus rares, nous avons choisi ici nos terres intérieures : Le Pays Blanc, où se situe notre Domaine essentiel et profond... et quoi de plus parfait que cette Graine d'Or qu'est I'ADN pour servir d'Arche de Noé ? On y découvre l'Homme et la Femme, intacts comme à l'aube de l'humanité, qui enfin éveillés à la conscience, tombant voiles et masques, posent un regard sur notre époque et qui, bien mieux que Da Vinci Code... ont la clé pour devenir un homme de lumière et une femme de désir et d'amour.
Le poids de cet amour fera bientôt chavirer à nouveau cette planète du côté de l'âge d'or !

POUR LES VIDÉOS EN 4 TABLEAUX ENCHAÎNES, cliquer ICI !
 
POUR L'INTÉGRALE (1 h 37 min) : cliquer ICI !

1 - Ouverture : LOIN DES VILLES

2 - QUI ES-TU ?

3 - VOTONS ! (La combine de la politique)

4 - NÉS SOUS X

5 - SON CŒUR BAT COMME UN TAMBOUR !

6 - LA ROUTE BLEUE

7 - SANS FILS LES ONDES

8 - JE T'AI QUITTÉ HIER

9 - QUE VOULEZ-VOUS DE MOI ?

10 - LE PAYS BLANC (final de la première partie)

ENTRACTE

DEUXIÈME PARTIE


11 - UNE PLANÈTE BLEUE... qu'on appelle la Terre

12 - DEMAIN !

13 - L'ARGENT, LE FRIC...

14 - COMME UN CAILLOU...

15 - BABEL

16 - DOMAINE ESSENTIEL

17 - SANS CLÉS

18 - DIS-MOI !

19 - NON !

20 - SAUVER LA VIE

21 - LA TRÊVE DE L'EAU

22 - LA DERNIÈRE NUIT DU MONDE

23 - LE NOUVEAU MONDE (Final)

Bonus : CHANSON DE LA VIE ET DE LA MORT (l'Éternel retour)

 
Retour au site    Retour